Le Château de Villandraut
Décidemment, la Gascogne révèle de nombreuses surprises. C’est le cas à Villandraut, petite commune du Sud Gironde. Au cœur du village se dresse une imposante forteresse qui peut se visiter. La vue panoramique qu’offre la visite de la tour vaut le coup d’œil (nous avons visité le château lors d’une visite aux flambeaux, donc la nuit, c’est très atypique et sympa mais pas de photos du panorama possible !).
Un château au destin unique
L’histoire de ce château médiéval commence véritablement au 14ème siècle quand Bertrand De Goth devient, en 1305, le premier pape en Avignon, Clément V.
Ce nouveau pape décide, alors, de faire bâtir un nouveau château sur ses terres, à Villandraut. Il s’agit de montrer la toute puissance de la famille de Goth et d’accueillir, à l’occasion, la cour papale.
Etant particulièrement riche et puissant, il parviendra à achever la construction de son château en quelques années. Une véritable prouesse ! Au vu de la ressemblance avec des forteresses britanniques, on pense que c’est peut être un architecte anglais qui réalisa les travaux.
La château, qui se veut avant tout une résidence, présente néanmoins, des caractéristiques défensives conséquentes : 6 énormes tours hautes de 22 mètres, avec des murs de près de 3 mètres d’épaisseur, partout des archères permettant de tirer des flèches sous tous les angles, des douves, un pont-levis un pont-tournant, une herse, des assommoirs,… Bref l’aspect défensif est très présent et très bien conservé.
La résidence papale s’avère particulièrement confortable pour l’époque. Elle comprend alors 21 cheminées et 19 latrines, une chapelle, une grande salle de réception… on imagine de nombreux invités ! On peut encore observer des chapiteaux sculptés et de nombreux carreaux de pavement peints qui ont été retrouvés et sont exposés.
Le château aura connu une vie mouvementée. Il fût plusieurs fois pillé, laissé à l‘abandon puis classé monument historique. Il appartient désormais à la famille Fradin qui a choisi de l’ouvrir au public et c’est l’association locale Adichats qui en assure les visites et les animations tout au long de l’année.

Un château qui vous transporte
Une fête médiévale, la fête des fous, a lieu tous les 14 juillet. Tout y est : artisans médiévaux, troubadours, chevaliers en armure… et pour décor le château ! On se laisse facilement transporter par ce voyage dans le temps.
Il est même possible de fêter l’anniversaire de son enfant au château ! Les animateurs de l’association, en costume d’époque, font revivre le château avec la participation des enfants pour un après-midi des plus original !
Pour plus d’informations, les horaires, les tarifs, les manifestations (elles sont nombreuses) : www.chateaudevillandraut.fr