Le château de Malromé…
Une parenthèse enchantée !
Malromé, c’est d’abord une histoire.
Le château fut la demeure d’Etienne de Rostéguy de Lancre, un riche seigneur de Saint-Macaire au 16ème siècle. Quelques propriétaires vont, ensuite, se succéder. Et c’est en 1883 que la Comtesse de Toulouse Lautrec, la mère de l’illustre peintre, fait l’acquisition de la propriété qui deviendra la résidence d’été de la famille. Henri y passera de nombreux étés. La demeure, les paysages, les habitants marqueront à jamais le peintre et sa peinture.
En 2013, les propriétaires actuels, la famille Huynh, décident de faire revivre le lieu. Tout en apportant un regard éclairé et passionnant sur la vie et l’œuvre d’Henri de Toulouse Lautrec, peintre aux multiples facettes, « bad boy » de son époque et incroyablement novateur (les visites sont à faire assurément !). D’art il en est aussi question dans le nouvel espace est dédié à l’art contemporain. Comme pour prolonger notre immersion dans l’histoire du lieu, du peintre, de ses inspirations et passions.
Malromé, c’est un lieu magnifique.
Situé dans ce que l’on appelle aussi la Toscane française. Au cœur de l’appellation viticole Entre Deux Mers , le château a fait l’objet d’une rénovation durant 3 ans. Il a retrouvé tout son éclat et son élégance d’origine.
Les travaux récents réservent aussi de belles surprises.
La cour intérieure du château abrite, désormais, une scène à l’acoustique exceptionnelle pour des concerts durant les douces nuits d’été.
Autre délicieuse nouveauté, Malromé abrite le restaurant Adèle x Maison Darroze. Un lieu à la décoration chic et élégante qui propose une cuisine, privilégiant les produits locaux et de saison, préparée avec créativité et délicatesse par le Chef Sébastien Piniello… bref un pur régal !
Malromé, c’est aussi un domaine viticole exceptionnel.
Il n’y a pas que de l’art qui soit magnifié à Malromé même si en matière de vins certains parlent d’art… Le château de Malromé est un des plus anciens domaines viticoles. En activité depuis cinq siècles, le domaine cultive 7 cépages différents et produit des vins reconnus et récompensés… de quoi prolonger votre visite par une dégustation à la boutique ou au restaurant (avec modération, bien sur !).
