La dune du Pilat

tout d’abord, la dune du Pilat ne laisse décidemment personne indifférent. En effet, elle fait véritablement partie des sites incontournables de Gironde. Et si c’est une ascension qui se mérite (pas de panique il y a quand même des escaliers !) cela reste un moment inoubliable.

Escalier pour monter au sommet de la Dune du Pilat

Quelques chiffres sur la dune du Pilat

Elle mesure près de 3km de longueur pour une largeur de 600m et culmine actuellement à 110 mètres environ. Ces chiffres évoluent constamment car la dune elle-même évolue constamment. Et les quelques 60 millions de m3 de sable sont en perpétuel mouvement sous l’effet du vent et des marées.

Le sable provient de l’érosion des montagnes les plus proches (les Pyrénées et le Massif Central). Les cours d’eau ont charriés les grains de sable vers l’océan. Et par l’action des courants et marées se sont déposés sur les plages. Des obstacles tels que les forêts et l’embouchure du bassin d’Arcachon ont fait le reste.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que la dune porte les traces des différents changements climatiques survenus au cours des siècles passés. Côté océan, on peut facilement voir des variations de couleurs du sable. Cela fait comme des strates de sable foncé voire noir. Il s’agit de traces de végétation qui correspondent à des périodes plus chaudes où la forêt était bien plus présente sur la dune.

Il existe bien des façons de découvrir ce site classé et exceptionnel (chacun veillera à le protéger et le respecter). Des ballades d’une heure aux randos d’une journée, sur les pistes cyclables ou à bord d’un kayak de mer, les possibilités sont nombreuses. Je vous invite à vous rendre aux différents Offices de Tourisme du bassin ou sur le site officiel de la dune.

De toutes les façons, la dune et son écosystème sont un véritable spectacle. Les points de vue sont exceptionnels sur l’océan, le banc d’Arguin, le Bassin d’Arcachon mais aussi sur la forêt et sa canopée. Chaque saison, chaque moment de la journée apportent son éclat, ses couleurs et son atmosphère unique.

Profitez du coucher de soleil à la dune du Pilat

En ce qui nous concerne, notre vrai coup de cœur c’est le coucher du soleil. En bord de dune, au sommet ou presque et surtout sans effort !! C’est tout simple, il suffit de se rendre au bar de l’hôtel la Coorniche, au Pyla, l’endroit est splendide, la terrasse sublime et la vue… magique !

Vue de la Dune du Pilat, Aquitaine, France