Slow life au Canal des 2 mers en Gironde
Si on a tous entendu parler du Canal du Midi, on connaît bien moins le canal latéral. Et pourtant l’un ne va pas sans l’autre.
En effet, ce « petit » canal de près de 200km débute à Castets en Dorthe quand la Garonne n’est plus navigable, et se termine à Toulouse. De là c’est le fameux Canal de Midi qui prend le relais pour rejoindre la Méditerranée à Sète.
Pour la petite histoire, l’idée d’un canal n’est pas des plus récentes, elle remonterait à l’antiquité ! Il faudra attendre le XIXème siècle pour que soient réalisés les travaux et une mise en service en 1856. Les enjeux étaient colossaux car le Canal des 2 mers (puisque c’est ainsi que l’on nomme la totalité du parcours) est, ni plus ni moins, un raccourci de près de 3000km pour relier Atlantique et Méditerranée en évitant, ainsi, les côtes espagnoles, portugaises et le détroit de Gibraltar.
Le canal qui nous intéresse en Gironde, est donc le canal latéral à la Garonne. Il nous emmène en péniches et autres house boat, en vélo ou à pieds jusqu’à… Toulouse, pour les plus sportifs !
Car l’ancien chemin de halage est aménagé en piste cyclable et c’est une invitation à la découverte de paysages variés, d’écluses, de ponts-canaux, de petites guinguettes, de moulins, de belles demeures… loin de la circulation, un moment de quiétude absolue à travers la campagne, à l’ombre des platanes.

On vous conseille vraiment de tester une journée en vélo au départ de Castets en Dorthe, (passez voir Alain, des Cycles du Canal, il loue de très bons vélos), vous pourrez vous balader en toute facilité sur la piste et pourquoi pas quitter de temps à autre votre itinéraire pour quelques découvertes alentour… comme le village de Fontet qui possède un musée des allumettes (tiens ça me rappelle un film … !) ou Meilhan qui offre un point de vue époustouflant sur les paysages du Lot et Garonne… Une belle et douce journée en perspective !