Abatilles : une eau minérale grand cru
L’histoire de l’eau minérale des Abatilles
C’est l’histoire d’un pur hasard, car lors de l’été 1923, c’est de recherche de pétrole dont il s’agit. Et c’est l’ingénieur Louis Le Marié qui lança un énorme forage sur la commune d’Arcachon.
A défaut de pétrole, c’est une formidable source d’eau chaude qui fut découverte.
Le forage de près de 500 mètres de profondeur permet de collecter une eau à 25°, sulfureuse et peu minéralisée. L’intensité du jaillissement permet de remonter l’eau directement au site d’embouteillage préservant, ainsi, ses qualités et propriétés.
Des thermes s’installent alors à Arcachon
Le succès est immédiat et un établissement thermal voit le jour en 1928. Selon l’expression consacrée, le monde entier se presse à Arcachon. La ville, déjà très réputée pour soigner la tuberculose, profite alors d’un nouvel élan grâce à l’eau bienfaitrice des Abatilles.
Même si le groupe Vittel prend la décision de fermer l’établissement thermal en 1964, il continuera à développer et moderniser la production d’eau minérale.
La source appartient, depuis 2013, à 2 industriels bordelais issus du vin et de la restauration
Près d’un siècle après sa découverte, la qualité et les propriétés de l’eau sont toujours au rendez-vous : zéro nitrate, peu minéralisée c’est une eau pure véritablement détox qui convient à tous. On retrouve toutes ses informations et bien d’autres sur le site www.sourcedesabatilles.com.
Et enfin, pour sortir des sentiers battus touristiques, sachez qu’il est possible de visiter le puits de forage ainsi que l’atelier de production tous les mardis et jeudis de l’année, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme d’Arcachon http://www.arcachon.com