Les marchés nocturnes
Tout au long de l’été de nombreux villages du Sud Gironde organisent des marchés nocturnes.
Ici, il ne s’agit pas de faire ses courses à la nuit tombée. Mais plutôt de découvrir et déguster des produits régionaux dans une ambiance des plus conviviales.
Que ce soit au cœur du village, comme à Saint Macaire qui organise plusieurs fois durant l’été son marché nocturne place du Mercadiou, ou à la fraiche sous les platanes du bord du canal latéral à Castets en Dorthe, les lieux sont nombreux.
Les marchés nocturnes : un mix de gastronomie et de convivialité gasconne
Le principe est le suivant : de nombreux producteurs locaux vous proposent des assiettes (foie gras poêlé, entrecôte de bœuf, escargots à la bordelaise naturellement ! Fromages, charcuteries…) et pas d’inquiétude le boulanger est là. Les vignerons sont également présents bien sur, on est en Gironde. Pour ceux qui préfèrent la bière on trouve également des brasseurs locaux (à consommer avec modération on ne le répétera jamais assez !). On peut même trouver des produits bio, à consommer sans modération !
Une fois son repas choisi, on s’installe sur de grandes tables (l’image du banquet d’un célèbre village gaulois peut vous apparaître, c’est assez ressemblant !) pour une sorte de pique nique géant. Un grand moment de convivialité dans une ambiance festive et bon enfant, bien gasconne. Car les marchés nocturnes sont des moments très prisés par les habitants du Sud Gironde et les touristes.
Toutes les dates et les lieux des marchés nocturnes se trouvent à l’approche de l’été sur le site de l’Office du tourisme du Sud Gironde.